Forum Inge saint louis 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Inge saint louis 2009

forum inge saint louis 2009
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Econome européenne

Aller en bas 
+4
Anthonysip
etbil2
julienm
nyala
8 participants
AuteurMessage
nyala
SFF (sans forum fixe)



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/12/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:58

A quelle matière se rapporte la question 1 (Quels sont les axes de la politique industrielle européenne actuelle?) et la question 10 (Principaux arguments pour justifier une politique régionale européenne?) ?

Comment répondre à la question 15 (triangle des incompatibilités et le SME), surtout au niveau du SME ?
Revenir en haut Aller en bas
julienm
gratteur



Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 19/12/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:06

Question 1 je pense que ce sont les slides 59 et 60 de la 1ère partie
Question 15 page 5 de la partie sur la politique monétaire. Pour les problèmes c'est surtout l'intégration de la RDA et les pays qui entrent sans convergence (page 10) et peut etre dire qu'il y a des grands différentiels d'inflation
Pour la 10 je te dis ca dès que je retrouve cette partie des slides
Revenir en haut Aller en bas
julienm
gratteur



Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 19/12/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:12

Pour la 10 je crois que ce sont les slides 46 et 47 de la partie sur l'élargissement.
Revenir en haut Aller en bas
etbil2
gratteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2009

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeLun 1 Juin - 23:26

C'est quoi déjà la forme exact de l'examen? Je croyais avoir noté mais tout ce que j'ai c'est que c'est un examen oral avec 45 minutes de préparation.

Je pense me rappeler que c'est autour de 4 ou 5 questions à développement parmi celles qui nous ont été données dans la liste définitive mais c'est plutôt flou.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Aussi, juste au cas: est-ce qu'il faut se présenter à l'heure qui nous est assignée ou 45 minutes à l'avance pour la préparation? Ça peut paraître ridicule comme question mais je suis canadien et on n'a pas d'examen oraux chez nous mises à part les présentations orales.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anthonysip
Admin



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : ST-PIET-LEEUW
Date d'inscription : 28/11/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeLun 1 Juin - 23:45

oui c 45 min.

De mémoire, c'est deux questions mais je ne suis pas sûr du tout.

Pour ce qui est de savoir s'il faut être là 45 min avant l'examen... c'est une très bonne question !!!! Ca dépend du prof généralement non !? Mais je crois qu'à Saint-Louis c'est l'heure à laquelle on entame la préparation de notre exam. quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
ld
gratteur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2007

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:27

moi j'ai noté qu'il y a deux questions sur les 17, 20 min de prépa et 20 min d'exam... et non, il faut aller à l'heure prévue dans le planning... enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
sophiedh
gratteur



Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:47

Sylvie,
Pour la question 1 je crois que c'est plutôt les slides 44 et 45 ainsi que 59.

Pour la question 15, moi aussi j'ai des problèmes pour y répondre. Quelqu'un peut aider ? Je sais qu'on part du slide 9, mais je vois comment on doit expliquer les problemes auxquels le SME a du faire face par ce triangle ...

Sinon j'ai une autre question. Dans les zones monétaires optimales, il y a comme condition que les politiques fiscales peuvent contrer les chocs asymétriques. Est-ce que quelqu'un comprend ce que cela signifie?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
maite
scouater



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/07/2007

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:31

Je ne sais pas où c'est mis dans les slides, mais moi dans mes notes pour les blems du SME j'en ai trouvé deux

- on a des fluctuation intra-communautaires plus faible qu'à niveau mondial (donc que les pays de la zone ont donc un i plus faible). Normalement donc, à la marge on devait observer une apréciation de la monaie Allemande face à l'Italienne (il prend cet exemple là) et les entreprises italiennes devaient devenir plus competitives. Mais ça ne s’est pas passé à cause du taux de change fixe. L’Allemagne est donc restée en surplus(avec une monnaie aprecié et industries competitifs) et l’Italie en déficit.

- l'autre problem est que suite à la réunification allemande. Afin de relever le niveau de vie dans l’Allemagne de l’Est, l’Etat augmenter fortement son déficit public. Pour éviter l’inflation, l’Allemagne augmente ses taux d’intérêt; car augmenter les impôts aurait été suicidaire vu que les gens de l'ouest auraient jamais voulu payer pour la réunification. Pour éviter une fuite des capitaux vers l’Allemagne, les autres pays vont aussi devoir augmenter leurs taux d’intérêt. Cette politique monétaire restrictive provoque une baisse de l’emploi et une récession mondiale en 92-93.

voilà c'est ce que moi j'ai trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
maite
scouater



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/07/2007

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 16:09

Quelq'un a su bien répondre à la question 10; par rapport au processus de régionalisation?
moi j'ai l'impression que c'est par rapport au point (les derniers slides), la tout dernier truc qu'on a vu au cours...si quelqu'un sait me confirmé ça serait bien sympa!
Revenir en haut Aller en bas
sophiedh
gratteur



Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:07

Si tu parles de point 2 "politique de cohésion au niveau européen ou national", je crois aussi que c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
scouater



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 18/12/2006

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:28

est ce que quelqu'un sait si il faut connaitre les deux texte qui sont en plus sur les institutions européenne????
et est ce qu'il faut connaitre juste les questions qu'il nous a donner ou il va demander les truc en plus????????
Revenir en haut Aller en bas
ld
gratteur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2007

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:58

Aurélie, j'espère qu'il ne faut pas savoir les textes sur les institutions européennes... c'est conseillé à lire...

Maité, dans la 10 il ne faut pas parler de "processus de régionalisation" (qui a avoir avec le fait d'opérer au niveau continental plutôt que national) mais de la "politique régionale européenne"... il faut parler des fonds structurels... Le fond social européen (FSE depuis 1960) FEDER depuis '75 (sous l'influence de UK) et le fond de cohésion sont "les instruments de la politique régionale est visent à renforcer la cohésion économique et sociale de l'Union" (source : bouquin préparation pour test à la commission)... c'est plus en détail à la fin de la partie 2 mais le prof a parcouru assez vite cette partie!

Pour la question 15 si vous voulez voir plus en détail le SME voir Mishkin page 648... en gros, le problème c'était que les états membres ont du suivre la politique monétaire allemande (qui luttait contre la pression inflationniste suite à la réunification et qui montait donc ses taux d'intérêt) sinon il y avait une fuite des capitaux... le taux de change ne pouvait pas changer (condition de la SME), donc si vous vous rappelez la formule PTINC on voit clairement pourquoi les autres pays ont du suivre la politique monétaire allemande... ça a posé problème : voir plus haut.

Est-ce que qqun sait combien de questions on va avoir? J'avais noté 2 mais suis pas sûre...

Merci, Laura
Revenir en haut Aller en bas
maite
scouater



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/07/2007

Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:19

Merci Laura, c'est justement ce que je me dissais!!!
oui oui c'est bien deux questions sur les 17 qu'on aura!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Econome européenne Empty
MessageSujet: Re: Econome européenne   Econome européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Econome européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Inge saint louis 2009 :: 3ème année :: 2ème Quadri :: Questions/Réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser